2009 Karmat Ibn Hanie Cultural Center - Musée Ahmed Shawky Egypte caire

 
 
 
 
EGYPTE MON AMOUR

 

Mon amour pour l’Egypte est une maladie orpheline, dont je ne veux pas guérir.
Je me vois finir ma vie au cœur d’une magnifique palmerais,
Où l’eau vive jaillit de son sable chaud, comme un feu d’artifice,
Où les palmiers blancs murmurent un chant ensorcelant,
en inclinant leurs branches dans une prière,
Où le sable blanc scintille comme le firmament aux milles étoiles,
Où Dame Paix installa sa demeure et règne sur le cœur des hommes qui s’abandonnent sans réserve au bonheur qui les conduit à l’Amour Eternel,
Où les brebis se promènent au beau milieu de cette luxuriante verdure,
Où les ânes aux longues oreilles mènent une vie paisible et tranquille,
Où un magnifique étalon blanc m’attend depuis toujours,
que je considère être le Khedif de mon cœur.
 
Oh ! Pays de mes rêves, deviendras-tu enfin ma vie ?
Toi que j’ai désiré et désire, comme un aveugle la lumière,
Comme le mendiant une bonne nourriture,
Comme un assoiffé une eau fraîche et cristalline,
Comme une âme errante son havre et sa sérénité.

Je te salue passager secret, tu es l’unique voie qui mène les hommes vers leur créateur.
Je te salue Terre,
Où les mirages deviennent réalité,
Où les sables mouvants s’ouvrent sur des passages inconnus,
Où les faucons vous guident vers le chemin de la plénitude,

Où le temps s’arrête,

Pour devenir

 ETERNITE.